Le Cantou, une association pour le «bien vivre chez soi»

Association Le Cantou 09

Arlette Font et Élodie Privat animent un Cantou au plus près des personnes./Photo DDM.

D’Ax-les-Thermes à Celles et Ferrières, l’association tarasconnaise Le Cantou est bien connue pour tous les services à la personne qu’elle propose. Ses 35 salariés assistent les 150 bénéficiaires dans le quotidien. Les classiques vont de l’aide à domicile aux soins à la personne, à l’aide à la toilette, au repassage, à la mobilité, aux courses ou aux repas. Sa présidente, Arlette Font, explique : «Bien sûr, ces tâches sont fondamentales, mais chez nous le suivi est adapté à la personne et différent selon les usagers durant toute la prise en charge dont ils bénéficient». Le Cantou assure également le lien entre les structures existantes, comme le CLIC, et les familles, de façon à ce que l’aide évolue en douceur avec le temps, au même rythme que l’évolution de santé de l’usager.

Dans le cas de certaines pathologies cognitives, la présence d’un tiers attentif qui assure une certaine stimulation de l’esprit peut freiner l’évolution de la maladie, tout en soulageant l’aidant, ponctuellement s’il le désire. Cette souplesse de fonctionnement permet d’étudier avec les usagers leurs besoins précis et les solutions ou aides envisageables.

Un «service pour rendre service»

Élodie Privat, la jeune directrice, veut ouvrir encore davantage les attributions de l’association : «Nous ne sommes pas là que pour les personnes malades ou vieillissantes. Nos bénéficiaires peuvent être des vacanciers, des résidents occasionnels qui souhaitent se dégager du temps libre pour leurs vacances. Nous pouvons leur envoyer des personnes de confiance pour tous les petits travaux à effectuer dans une maison». C’est cela, la nouveauté : «À partir de fin juin, Le Cantou met en service mandataire un poste de jardinier et d’homme toutes mains pour effectuer du petit bricolage, comme changer une bouteille de gaz ou une vitre, tailler un rosier ou tondre la pelouse. Il s’agit pour nous, avant tout, de rendre la vie plus facile à nos usagers».

Une belle profession de foi pour une association discrète mais dynamique !

Source : Publié le 20/05/2017 à 03:53, Mis à jour le 20/05/2017 à 09:04 par La Dépêche du Midi (https://www.ladepeche.fr/article/2017/05/20/2578441-le-cantou-une-association-pour-le-bien-vivre-chez-soi.html)

Laisser un commentaire