Le cantou : proximité, efficacité, humanité

Le Cantou est la plus ancienne association tarasconnaise d’aide à la personne. Après des années relativement fastes, elle a connu une période de déclin inversement proportionnelle aux besoins grandissants dans notre canton, dus à une démographie vieillissante. Depuis l’arrivée de l’équipe actuelle une nouvelle dynamique est engagée.

Photo article Proche de vous

La directrice Elodie Privat et Mr Alain Sutra, Maire de Tarascon sur Ariège, autour de la Présidente Arlette Font.

Depuis trois ans, Mme Arlette Font en assure la Présidence entourée d’une nouvelle équipe dirigeante et surtout de la directrice, Elodie Privat. Le Cantou a donc retrouvé un certain dynamisme en proposant un éventail de services très divers qui concernent tous les publics :

  • services aux personnes âgées dépendantes ou handicapées (toute une série d’aides: au lever, au coucher, à la mobilité, aux soins, à la préparation des repas, à l’accompagnement de jour et ou de nuit, etc….)
  • services au public en général susceptibles d’améliorer le bien-être (entretien de la maison, initiation informatique, aides aux courses, aide administrative…) ou l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille (garde à domicile d’enfants de plus de 3 ans…

Tous ces services sont, bien sûr, effectués par des technicien(ne)s compétent(e)s et dévoué(e)s. le cantou est une association de proximité qui offre un service public dans un très bon rapport qualité/prix. elle pèse aussi sur l’économie locale. ses 36 salariés (31 contrats à durée indéterminée et 5 contrats à durée déterminée) répondent aux attentes de 140 usagers sur tarascon et son canton. l’association «le cantou» est hébergée gracieusement par la mairie dans de nouveaux locaux (ex CMPP). mme la Présidente siège au conseil communal d’Action sociale (CCAS) de tarascon.

La Mairie de Tarascon soutient le Cantou

Dernièrement,Alain Sutra et la présidente sont intervenus auprès de Mr le Préfet (la Préfecture fixe les tarifs de ce type d’établissement) pour lui demander une réactualisation des tarifs, ignorée par les précédents dirigeants.cette situation pénalisait fortement Le Cantou mettant en péril la pérennité de cette association de services et le maintien des emplois.Après une négociation rondement menée avec les services de l’etat, et une étude approfondie de la situation, Mr le Préfet a accepté les propositions (augmentation en 2 temps) portées par le maire et la Présidente qui ramènent les tarifs légèrement inférieurs à ceux de la concurrence et par voie de conséquence, confortent la situation financière du Cantou et surtout les emplois. de plus, au dernier conseil municipal, les élus ont voté à l’unanimité une délibération accordant à l’association, la caution de la mairie auprès d’une banque locale pour un prêt et une ligne de trésorerie. Une ville solidaire dans la défense de l’emploi et d’un service public de proximité.

>> Article publié en décembre 2012, dans le magazine "Proche de vous" (page 26)

Laisser un commentaire